Profitez de 10% de réduction avec le code promo : NEWSITE

black blue and yellow textile

Symbolique du bois de Genévrier

Origine et tradition

Le genévrier, également appelé poivre du pauvre, appartient au genre botanique Juniperus de la famille des Cupressaceae. Il existe de nombreuses espèces, aux formes variées, allant des variétés rigides aux aiguilles piquantes aux variétés plus souples au feuillage en écailles.

Présent en Amérique, Asie, Afrique et Europe, le genévrier peut atteindre de 4 à 15 mètres, voire jusqu’à 30 mètres pour certaines espèces. Arbre particulièrement résistant, il supporte les sols pauvres, calcaires, sablonneux et secs, jusqu’à 4 500 mètres d’altitude, et peut vivre plus de 1 000 ans.

Dans l’Antiquité, le genévrier était très apprécié des Grecs et des Romains. Ces derniers utilisaient notamment l’huile de cade, issue du bois de genévrier, pour la toilette des morts. Au Moyen Âge, ses fumigations étaient réputées désinfectantes et utilisées pour lutter contre les épidémies. Une légende affirme que manger chaque jour une baie de genévrier préserverait de la maladie.

Symbolique énergétique

Le genévrier est un symbole puissant de chance et de protection. Considéré comme l’un des arbres les plus magiques dans les contes et traditions populaires, il incarne une protection parfaite et durable.

Dans le langage des fleurs, le genévrier symbolise la beauté et la protection absolue. Son énergie agit comme un bouclier, repoussant les influences négatives et favorisant la longévité, la purification et la sécurité énergétique.

Genévrier
Genévrier